Dimanche 15 octobre

 

Rando au départ de « Le Chesal » à 940m d’altitude avec temps de saison très favorable, Nous descendons vers Tariche à travers, pâturages et forêts parées d’un manteau doré, tout simplement féerique. Puis nous remontons par les Errauts pour rejoindre le chemin des Crêtes du Jura Suisse et revenir à notre point de départ dans une ambiance chaleureuse.



Mercredi 27 Septembre

 

 

Ville et campagne, ou quand la quiétude du Bois des Philosophes, de la Chapelle St Gall de Didenheim, puis enfin des berges bucoliques de l’Ill, précède l’effervescence d’une Plaine mulhousienne des Sports riche de ses animations multiples. Le charme est partout.


Mercredi 20 septembre

 

 

Belle balade à Lucelle, les grottes côté Suisse, le lac dans toute sa splendeur et enfin les hauteurs de Lucelle. Un paysage magnifique et préservé dont on ne se lasse jamais. Un endroit idyllique pour se ressourcer. 


Dimanche 17 septembre.

Retzwiller

 

 

Un temps agréable nous accompagnait tout au long de cette balade sur les rives de la rigole. Cette dernière est un  petit canal qui sert encore aujourd’hui à alimenter le canal du Rhône au Rhin. A Valdieu nous avons visité la chapelle avant de faire une petite halte chez les parents de notre guide, là nous attendait café et gâteaux. Puis nous terminons notre promenade en passant par Elbach, long du canal du Rhône au Rhin en passant sur le pont de l’écluse avant de rejoindre Retzwiller.


Dimanche 10 septembre 

 

 

Escalader la tour de Moron et admirer une vue panoramique sensationnelle. Cette randonnée commence à Sornetan. Ce charmant trajet à travers les magnifiques paysages du Jura avec ces chevaux et ces vaches sur les prairies est extraordinaire. La tour Moron a été conçu par l’architecte Mario Botta et construit par 700 apprentis maçon. Des escaliers en colimaçon très agréable à escalader vous emporte au haut de la tour (30 m) ou vous attends une magnifique vue panoramique. Des panneaux vous indiquent les noms des sommets et des lieux qu’on aperçoit de là-haut. La distance en km pour les grandes villes éloignées est aussi indiquée. C’est tout simplement superbe

Dimanche 27 août

 

Un paysage magnifique, des sites étonnant forgés par la nature nous attendaient. Tout était réuni pour passer une journée agréable et conviviale. Cette randonnée sur les rives du Doubs, nous fait aussi découvrir que cette vallée maintenant sauvage était  jusqu’au début du XXe siècle un lieu habité et laborieux. Cette boucle est appelé  "La perle Franco-Suisse" et elle porte bien son nom.


Mercredi 16 août

 

 

Cette balade à partir de Leymen nous mène à travers les ruelles du village en passant par la gare du tram qui relie Bâle à Rodersdorf. Puis nous prenons en direction du château du Landskrön, ce dernier est entretenu par une association Franco-Suisse. En  chemin la chapelle Ste Anne, le chemin de croix et enfin Mariastein lieu de pèlerinage depuis le 14ème siècle. Au retour les ruines du château du Waldeck tout ceci avec de magnifiques paysages panoramique.


Mercredi 09 août

Waldighoffen et alentour, les hauteurs de Steinsoultz et son menhir, Muespach et l'ancien réservoir transformé en lieu de détente, puis retour par le sentier du Rodenkopf. Agréable balade sous un ciel clément.


Dimanche 06 août

Tour du Ballon d’Alsace par le sentier découverte et Wissgrut, le repas tiré du sac à la Ferme Auberge de Wisskrut, avec une bonne tarte à la myrtille en dessert pour se donner du courage  et terminer par le col de Hirtzenbach et de Chantoiseau avec un raidillon de 20 mn. Tout cela avec vue et paysage magnifique.

 

 


Dimanche 30 juillet.

 

Le GR5 que l’on célèbre actuellement nous fait accéder aux Hautes Vosges et leurs magnifiques panoramas. Après le pied du Rossberg, le Vogelstein, le Bannbergkopf puis le Belackerkopf , c’est au tour de la Ferme Auberge du Bellacker, chère à la belle Lily, de nous réconforter. Le Gsang et enfin le contournement du Thannerhubel complètent une agréable journée de marche préservée de l’orage.


Dimanche 23 juillet

Ville et campagne, une sortie à Allschwil, guidée par notre alerte octogénaire Heinz. D'un pas régulier et aisé il devance le groupe qui peine à le suivre à travers les dédales des sentiers. A 13h00 enfin, c'est fourbu que nous arrivons pour nous restaurer en toute convivialité au Vogelhüsle. 


Mercredi 12 juillet

 

Belle balade à Lucelle. La France et la Suisse, les cantons du Jura, de Bâle-Campagne et de Soleure se rencontrent à Lucelle. Le paysage vallonné est idyllique et propice à la randonnée. La vue plongeante sur le lac depuis le grand pré tout bonnement magnifique. A faire et refaire


Mercredi 5 juillet

Virée dans le Jura Alsacien. Le  départ se fait à Lutter, village sundgauvien,  on peut y voir quelques maisons exceptionnelles datant du 15ème siècle, dont un tribunal construit en 1540. En longeant la Lutterbach nous rejoignons l’oratoire de St Joseph, passage obligé pour rejoindre Kiffis. Avant d’arriver à  destination, juste en face des collines du Jura Suisse, nous  empruntons  le bucolique sentier St Nicolas. Un repas nous attend au restaurant  et c’est rassasié que nous reprenons le chemin du retour en passant par le Blochmont d’où nous avons une magnifique vue sur Bâle.


Dimanche 25 juin

Magnifique journée pour cette balade à Chavanne s/l’Etang. Nous y découvrons une nature luxuriante, une magnifique forêt de chênes et les trous des anciennes marnières, qui sont aujourd’hui autant de mares à batraciens. Entre autre la chapelle de Notre Dame de Bellefontaine à Bréchaumont ou un arrêt s’impose. Elle doit son nom à une source. Au XVIème siècle un chasseur y plongea sa main ensanglantée en invoquant la Vierge et fut aussitôt guérit. En remerciement il y érigea une statue la Vierge et l’endroit devient un lieu de pèlerinage. Plus tard la chapelle fut construite et chaque année, à la St Georges, y a lieu la bénédiction des chevaux.


Jeudi 15 au dimanche 18 juin

Agréable séjour en Allemagne, à Mosbach, dans le Odenwald.  Jolie petite ville avec ses maisons à colombage. La visite du musée de l'auto et de la technique valait aussi le détour. Les marches du Neckarsteig  pleines de surprises !! une belle poussée d'adrénaline, quelques-uns s'en souviendront. Au retour un arrêt au Mummelsee avant de retourner dans notre incomparable Sundgau.


Dimanche 11 juin

La Tri nationale un évènement renouvelé chaque année. Aujourd’hui ce fut au tour de nos amis Suisses de Wanderwege Beider Basel qui nous ont accueillis à Augusta Raurica. C’est avec plaisir que nous participons à cette rencontre sans frontières entre randonneurs. Une formidable amitié qui nous lie de longue date, avec le Schwarzwaldverein de Weil Am Rhein et Wanderwege Beider Basel, qui, nous espérons va perdurer.


Mercredi 7 juin

 

Au départ de Ferrette vers Koestlach, Bendorf, Don Bosco. Belle balade, sous un ciel mitigé  au début du parcours, le soleil a fini par illuminer le beau paysage vallonné  de notre Jura Alascien. Notre apprenti guide nous a ramené à bon port aujourd’hui, cela, après de multiples tours de reconnaissance du terrain. Nous l’encourageons à continuer sur sa lancée. 


Mercredi 31 mai

 

Au départ de l’église de Durlinsdorf vers le Kastelberg (Haut lieu d’énergie). Cette région est marquée par l’occupation Romaine, il subsiste quelques vestiges, notamment la Villa Romaine de Koestlach. Des fouilles en cours sont visibles au sommet du Kastelberg. Sympathique marche, c’est avec nos batteries rechargées que nous revenons au point de départ, non sans avoir aperçu Bendorf depuis les hauteurs du Hohberg.


Mercredi 24 mai

Belle journée conviviale, qui à débutée par une petite marche sympa. Puis dans une ambiance festive en compagnie des aînés nous avons partager un bon repas. Toujours dans l'esprit du quatre vingtième anniversaire de Jean Louis qu'il fêtera le mois prochain.


Dimanche 21 mai

Les franches montagnes, belle journée, paysages magnifiques pour cette rando au départ de Genevez en direction de Lajoux, Step et traverser des pâturages des Beusses. Arrêt à midi à la cabane du petit Champois, puis retour par

Fornet Dessous, Bellelay (Abbaye du 12ème siècle et siège de la tête de moine) et emprunter le sentier des moines pour aboutir aux pâturages du Pré Piat avant de rejoindre Genevez.


Mercredi 17 mai

Au départ de Luemschwiller vers la chapelle de Notre Dame des neiges. Une région que nous découvrons par cette magnifique journée. Belle balade


Dimanche 14 mai

Randonnée au départ de Hippolskirch, un parcours qui promettait d'être magnifique. Malheureusement cette sortie était gâchée par la découverte des sentiers vosgiens ruinés par les vététistes de la Juralsace. Le travail, de nombreuses années de bénévolat à l'entretien de nos sentiers, ruiné en quelques heures. Les organisateurs pensent-ils un tout petit instant aux conséquences de leurs actes...c'est tout bonnement du vandalisme. Il n'y a pas de mots pour décrire ce que nous ressentons face à un tel manque de respect de la nature et du travail d'autrui.

(photo dans galerie photo)


Mercredi 03 mai

La sortie des Seniors

En chemin d'un pas alerte vers le Restaurant du Césarhof pour partager en toute convivialité un bon repas. C'est toujours avec plaisir que nous retrouvons nos aînés pour une petite balade

Mercredi 26 avril

La Sortie prévue à Durlinsdorf est annulée pour cause d'intempérie et reportée au 31 mai prochain 

Mercredi 19 avril

 

Sortie à Schopfheim, la Forêt noire et ses belles collines. Nos pas nous ont conduit à la Hohe Flum-Wiesch

d’où une  vue panoramique du paysage sans pareil du Sud Schwarzwald nous surprend.                                                

Belle et fraîche journée les giboulées était aussi de la partie.

 


Mercredi 12 avril

 

Voyage dans le système solaire de Mercure à Neptune et au-delà                                                                                                           Philippe et Jacques  nous ont commenté cette intéressante et instructive balade                                                                                             sur le chemin des Planètes à Aspach.                                                                                                                                                                      Face à l’immensité céleste nous nous sentons infiniment petit.

 



Mercredi 22 mars

Aujourd'hui balade dans le Jura Alsacien. Le parcours nous mène vers Sondersdorf, là nous avons aperçu les autruches,

(ces oiseaux pas vraiment de par chez nous), Puis en direction du hameau de la Birgmatte en  empruntant le chemin qui sillonne dans le vallon coincé entre le bois de Gelsberg et celui de Mohrenfeld. Ici des ouvrages de soutènements, vestiges de travaux effectués dans le cadre de la ligne Maginot (1936-1940). On y découvre les écussons des unités présentes à cette époque pour effectuer les travaux. Et enfin nous redescendons vers Ligsdorf avec en prime une vue magnifique sur la vallée. 

 

 



Dimanche 12 mars

Le président nous fait la classe. Sympathique après midi d'initiation à la marche d'orientation, lecture de la carte, utilisation de la boussole et de la pratique sur les sentiers autour de Ferrette. Pour finir comme à l'école une  récompense pour les méritants

" le pot chez le président"


Mercredi 15 février

     

Par cette belle journée ensoleillée annonçant le printemps, nos voilà parti pour une virée dans le Sundgau profond. Une  agréable balade entre le Jura Alsacien et la Vallée de la Largue  pour revenir à notre point de départ à l’Eglise Romane de Feldbach

 


 Dimanche 5 février

 

Journée pluvieuse qui n’a pas découragé quelques adeptes de randonnées. Parti en direction de St  Brice  en marchant  sur un sentier jouant à saute-mouton avec la frontière et découvrir  des arbres remarquables, notamment le grand hêtre de Rodersdorf qui tutoie les nuages du haut de ses 37 mètres. 


Dimanche 15 janvier

La première sortie de l'année et la neige en prime, les vieilles maisons à colombage, les chapelles St Léger et St  Affre et un  détour par le Landfürstenweiher. Mais n'oublions pas le parc qui jouxte le château de la famille Reinach.